Méthodes et résultats d’évaluations d’acceptabilité de systèmes de réalité mixte et virtuelle

Mercredi 12 juin, 12h00 – 12h30 (Amphithéâtre Jean Touton) | « Conduite du changement, adoption et appropriation »

Résumé

Durant cette intervention, Frédéric Rabellino, Responsable Activités Réalité Virtuelle de Volvo Group, présentera les méthodes d‘évaluation d’acceptabilité des systèmes de réalité mixte et virtuelle, ainsi que les résultats de ces évaluations dans deux contextes différents : l’implémentation de systèmes de réalité mixte auprès d’opérateurs de ligne de montage français et l’implémentation de systèmes de réalité virtuelle auprès d’ingénieurs de bureaux d’études français, suédois et américains.

 

Intervenant

M Frédéric Rabellino, Responsable activités Réalité Virtuelle | VOLVO GROUP

Frédéric Rabellino est né à Lyon en 1976. Après plusieurs années de voyage dans sa jeunesse, il a étudié à AFPM à Lyon et est entré chez Renault Véhicule Industriel en 1994 comme apprenti pour un contrat de qualification en alternance en mise forme des matériaux (maquettes de style) .

Après un long programme de formation interne dans le domaine de la programmation graphique, il a décidé d’entrer dans le service « Ingénierie de Produit / Process Assisté par Ordinateur » au sein du département « études cabines » à Lyon , c’est ici qu’il commence ses activités dans le domaine de la Réalité Virtuelle en 1998 avec l’aide du « Centre Technique de Simulation » dirigée par Andras Kemeny de Renault S.A. à Guyancourt.

Depuis plus de 20 ans, il travaille sur la mise en œuvre de systèmes de Réalité Virtuelle dans les processus de conception industrielle pour toutes les marques et toutes les commodités du groupe AB Volvo.

 

Le groupe Volvo est l’un des principaux fabricants mondiaux de camions, autobus, équipements de construction et de moteurs marins et industriels. Le Groupe Volvo propose également des solutions complètes pour le financement et le service.

Le Groupe Volvo, qui emploie environ 100.000 personnes, possède des installations de production dans 18 pays et des ventes de produits dans plus de 190 marchés.

 

 

Quelques publications :

  • 2009@JVRC “Real time ray tracing applied on non-planar surface for truck’s visibility regulation checking”
  • 2009@VRGI “Comfortable manipulation of virtual truck gearshift prototype with haptic feedback”
  • 2010@EuroVR “VR for industry: lessons and future challenges” co-presented with Dennis Saluaar
  • 2013@JVRC “Physical-realistic simulation of orange peel artifact for trucks paintings”

Videos:

Articles de presse: