Remettre l’Homme au cœur des décisions, enjeu de la 3D immersive et collaborative

Mercredi 12 juin, 10h15-10h30 (Amphithéâtre Jean Touton)

Résumé

Christophe Chartier, PDG d’Immersion, accueillera les participants et présentera sa vision de l’enjeu de la réalité virtuelle et des solutions collaboratives. Ces formidables technologies décuplent le potentiel d’une entreprise, lui permettent d’innover, de gagner du temps, de l’argent. N’en oublions pas pour autant le collaborateur, l’Homme qui devrait plus que jamais placé au cœur de l’entreprise, de l’usine, des décisions.

Intervenant

M Christophe Chartier, CEO d’Immersion

Autodidacte passionné par la Réalité Virtuelle, Christophe Chartier est le PDG et co-fondateur d’Immersion. C’est après avoir lu “La Réalité virtuelle”, ouvrage de référence dans le domaine, qu’Immersion voit le jour en 1994. Les applications industrielles de réalité virtuelle sont alors encore embryonnaires, mais Christophe démarre cette aventure en étant persuadé que ces solutions préfigurent un nouveau paradigme de l’exploitation des données numériques au sein des entreprises.

Entrepreneur visionnaire, Christophe est engagé dans l’écosystème numérique national en tant que membre de l’Association Française de Réalité Virtuelle. Impliqué également au niveau régional, il est Vice-Président de French Tech Bordeaux en charge de l’action « International » et du Conseil des Entrepreneurs alors réuni autour du Maire de Bordeaux.

Il aime à parler de l’importance du ROE (Return On Emotion) et pas seulement du ROI. « A Immersion, nous sommes convaincus que le rôle des technologies innovantes est de remettre l’Homme au cœur des décisions : la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée, la Réalité Mixte et les Solutions Collaboratives. Ces technologies, animées par un design expérientiel fort, sont la clé. »

 

Créateur d’expériences 3D depuis 1994, Immersion est le leader européen de la réalité virtuelle, réalité augmentée et solutions collaboratives pour le monde de l’industrie et de la recherche. Précurseur, Immersion a bâti son savoir-faire autour de solutions de réalité virtuelle sur-mesure et développe désormais ses propres produits innovants, les solutions « 3i by Immersion » et la plateforme de collaboration Shariiing. Les activités d’Immersion sont à la croisée des chemins entre la 3D immersive, les technologies collaboratives et l’aide à la décision. Co-fondée et dirigée par Christophe Chartier, Immersion a su faire ses preuves depuis sa création en répondant aux besoins des grands noms du CAC 40. En 2016, la société entre en Bourse sur Alternext et fait évoluer sa stratégie pour partir à la conquête d’un nouveau marché prometteur, celui des PME et ETI. Avec plus de 45 salariés, Immersion conçoit et fabrique l’ensemble de ses produits en France et plus précisément dans la région Nouvelle-Aquitaine. L’entreprise compte plus de 500 installations dans le monde et un CA de 8 millions en 2018.

Keynote « Transformation numérique »

Gilles Babinet, multi entrepreneur et Digital Champion auprès de la Commission Européenne.

Jeudi 13 juin, 11h30-12h30 (Amphithéâtre Jean Touton)

Résumé

Nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir cette année Gilles Babinet.
Au-delà de ses fonctions de Digital Champion, Gilles Babinet est également un conférencier de renom et auteur de nombreux ouvrages sur le numérique.
Il nous partagera sa vision et ses réflexions à l’heure de la transformation numérique ; une ère nouvelle où tout s’accélère !
Et même si les choses avancent vite, Gilles Babinet nous invite à prendre le train en marche pour en être les acteurs.

Intervenant

M Gilles Babinet

Entrepreneur dès l’âge de 22 ans, Gilles Babinet est le fondateur de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave, revendue pour 139 millions d’euros), la co-creation (Eyeka) ou les outils décisionnels (CaptainDash). Aujourd’hui, Gilles Babinet est  membre du board d’EY, de la Fondation EDF mais son expertise dans le numérique est aussi reconnue en France et à l’étranger, ce qui lui vaut d’être nommé Vice-président du Conseil National du numérique (juin 2018) et Digital Champion auprès de la commission européenne (juin 2012) où il représente les intérêts du numérique français.

Sa pensée, il la partage également  en tant  que contributeur prolifique à l’institut Montaigne, professeur associé à Sciences Po, qu’auteur d’ouvrages sur le numérique : « Big data, penser l’homme et le monde autrement »,  « L’Ère Numérique, un nouvel âge de l’humanité »– le dernier d’entre eux étant  « transformation digitale, l’avènement des plateformes ».

Introduction

Keynote « The Good Company, l’organisation agile et performante où il fait bon vivre »

Thierry Pedeloup, CEO of Ethics Group

Mercredi 12 juin, 10h30-11h30 (Amphithéâtre Jean Touton)

Résumé

Engageons-nous ensemble vers des modes de fonctionnement plus participatifs et coopératifs dans nos organisations . Parions sur l’intelligence collective et la bienveillance pour emprunter le chemin de la réussite et dépasser les conformismes.

Intervenant

Mr Thierry Pedeloup, Président d’Ethics Group

Président fondateur d’ETHICS Group, Thierry Pédeloup est un entrepreneur accompli depuis plus de 23 ans (8 sociétés à son actif) intervenant auprès de nombreuses entreprises de toutes tailles dans le cadre de leur transformation culturelle et digitale. Il est l’inspirateur du mouvement « The Good Company », l’organisation agile et performante où il fait bon vivre.

 

 

ETHICS Group est une entreprise innovante et engagée qui apporte des solutions à ses clients dont l’objectif est d’évoluer et de se transformer. Fondée à Blagnac en 2007, elle est aujourd’hui composée de 5 marques B&T ASSOCIES, MERLANE, MOTIVE, PARMENION et DIGISMART. Ils ont pour vocation d’inspirer, rassembler, et soutenir leurs partenaires sur le chemin de la réussite, guidés par leur philosophie « The Good Company ». The Good Company est un mouvement emblématique qui prône l’organisation agile et performante où il fait bon vivre. Il incarne le non conformisme, la vraie volonté de proposer un modèle harmonieux de fonctionnement plus coopératif, qui parie sur l’intelligence collective et la bienveillance. Basés à Toulouse, Bordeaux et Paris, ainsi qu’en Allemagne et en Angleterre, l’ensemble des Tixies forme une synergie de compétences : c’est avant tout une équipe solidaire et emphatique qui applique à elle-même les idées qu’elle défend et partage avec humilité et simplicité ses valeurs et sa culture auprès de ses partenaires. De plus, Ethics Group participe activement et volontairement à la vie socio-économique de son territoire avec ses savoir-faire. Leur engagement s’exerce de multiples façons dans leurs prestations, dans la coopération avec de jeunes entreprises, dans leurs actions solidaires et associatives…

 

« L’avenir des moteurs de jeu pour tout ce qui n’est pas un jeu« 

Doug Wolff, Business Development Manager EMEA Manufacturing pour Unreal Engine Enterprise.

Mercredi 12 juin, 18:15-19:15 (Amphithéâtre Jean Touton)

Résumé

Au cours des trois dernières années, l’équipe chargée d’Unreal Engine Enterprise chez Epic Games a été témoin de l’explosion des demandes de la part d’industries autres que celles du jeu vidéo et qui souhaitent utiliser la technologie du jeu pour créer des projets créatifs et innovants.

Doug partagera certaines histoires parmi les plus intéressantes et soulignera comment elles nous rapprochent de l’avenir.

Intervenant

M Doug Wolff

Doug dirige le développement des activités Manufacturing pour l’ensemble de la région EMEA pour Unreal Engine Enterprise.

Cela signifie vraiment qu’il aide les personnes qui souhaitent utiliser Unreal Engine 4 à concrétiser leurs projets au sein de leurs entreprises.

Doug a travaillé dans le domaine du jeu vidéo pendant plus de 15 ans, principalement dans le développement de jeux et s’est lancé dans le secteur des entreprises au cours des cinq dernières années.

Découvrez les témoignages d’acteurs industriels utilisant les solutions 3D immersives et collaboratives au quotidien, à quels objectifs ils répondent, avec quelles méthodologies et comment ils obtiennent des résultats concrets pour améliorer la performance de leur entreprise.

Cette année nous nous intéresserons plus particulièrement à la « transformation numérique » au travers de témoignages et de retours d’expérience d’utilisateurs, pour répondre aux problématiques:

  • D’adoption et d’appropriation : quelles sont les clés du succès pour gagner l’adhésion des utilisateurs ? Quelles sont les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre ?
  • De conduite du changement : quelles méthodes sont efficaces pour contrer les réticences aux changements et accompagner les utilisateurs dans la mise à en place de nouveaux processus et de nouvelles méthodes
  • De formation : former grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, mais également former à l’utilisation de ces nouvelles solutions pour en faire des outils du quotidien
  • De dissémination et de déploiement : comment lever les verrous dans l’organisation pour envisager une utilisation massive dans l’entreprise ? Et faire en sorte que l’usage de la 3D immersive et collaborative n’en reste pas à l’état de PoC (Proof of Concept) ou restreint à une équipe isolée.

Nous vous proposons deux tables rondes sur cette 4ème édition d’it3D Summit’19, afin de croiser les regards, partager les différentes approches et débattre des différences d’usages et/ou de points de vue selon les secteurs d’activités, comparer les avantages des méthodes.

Table-ronde Regards croisés :

« Entre Médecine et Industrie : quels usages de la RA/RV dans la formation et l’appropriation des nouveaux outils ? »

Mercredi 12 juin, 16h45 – 18h (Amphithéâtre Jean Touton)

Résumé

Cette table ronde sera l’occasion à ces deux milieux très différents d’échanger leurs retours d’expérience sur leurs différents usages de la RA et RV appliqué dans leur secteur respectif. Dans quels cas les utilisent-ils ? quels sont les freins rencontrés ? ont-ils les mêmes critères d’acceptibilité ? les mêmes méthodes ? lesquelles semblent-elles mieux fonctionner et pour quelles raisons ? toutes ces questions pour parvenir à des conclusions pertinentes et applicables de façon à en tirer un meilleur parti pour chacun.

 

Intervenants

D’autres intervenants œuvrant à l’adoption et à la dissémination au sein des industries (en cours de validation) participeront à cette table ronde.

Mr Yoan Gallo, Chef de projet Innovation Pédagogique | CFAI Mécavenir

Mr Frédéric Rabellino, Responsable activités Réalité Virtuelle | VOLVO GROUP

Mr Julien Castet, Head of Research | Immersion

En savoir +

Table-ronde "Regards croisés":

Comment disséminer et favoriser l’adoption de la RA et de la RV au sein des PME et ETI ?

Jeudi 13 juin, 10h15 – 11h15 (Amphithéâtre Jean Touton)

Résumé

Cette table ronde évoquera à travers les témoignages de ces intervenants plusieurs aspects : Comment les usages de la RA et de la RV appliqués à l’industrie révolutionnent les métiers et participent pleinement à l’évolution des industries ? Comment les PME et les ETI y sont sensibilisés de plus en plus à travers les institutions, fédérations professionnelles ? Comment ces nouvelles méthodologies sont adoptées, disséminées et quels sont les bénéfices à en retirer ? quelles sont les difficultés et comment y faire face ? etc…

Intervenants

Mme Cécile Bourderionnet, Directrice | Communauté d’Agglomération du Grand Guéret – Pôle Domotique et Santé de Guéret

Mr Frédéric Richard, Directeur de la Communication | FFC

| Technopôle Domolandes

En savoir +

Les journées ‘inspirience the 3D’ sont l’occasion de tester des solutions technologiques et des usages innovants « grandeur nature ». it3D Summit et ses partenaires vous ouvre un showroom de 1500m² et vous invite à découvrir des :

  • Dispositifs de visualisation et d’interaction 3D
  • Environnements de travail 3D immersifs et collaboratifs
  • Nouveaux outils testés et validés par nos experts
  • Démonstrations à vous couper le souffle !

Vous pouvez vous y immerger, tester, imaginer, transposer de nouvelles applications pour votre entreprise grâce aux démonstrations mises en place dans le grand Hall, débattre sur les atouts et faiblesses des différentes solutions en fonction des usages choisis.

Exposants et partenaires

Démo SOCIETE GENERALE et son partenaire OPPENS

Serious Game – Vivez l’expérience « Hacker »

Entrez dans la peau d’un hacker et découvrez comment sensibiliser vos collaborateurs de façon ludique à la fuite d’information.

 

 

Démonstration BARCO & ANSYS
Double Point de vue

Découvrez l’univers de la réalité virtuelle en collaboration avec vos collègues, tout en ayant chacun votre point de vue sur un même modèle et interagissez avec le modèle.

Dispositif :

    • Projecteur UDX – Barco
    • Ecran souple Rigiflex
    • Logiciel et modèle Ansys
Démonstration PTC
« Grizzly démo »

PTC démontrera à l’aide d’une mini-fraiseuse comment la Réalité Augmentée permet de changer fondamentalement la façon dont l’information sur les produits et les machines est mise à disposition pour les travailleurs. La RA affiche numériquement l’information et les procédures dans un contexte réel. Elle l’incruste sur la machine physique. Trois cas d’utilisation seront mis en avant :

  • Formation sur la sécurité : la RA améliore la formation et la qualité de la documentation en offrant un accès facile à l’information sur la sécurité.
  • Instructions de travail : La RA transforme la documentation technique d’une machine en instructions de travail immersives. Cela accroît l’efficacité des opérateurs lors des phases d’installation ou de configuration de machine dans l’usine et permet aux nouveaux employés de rapidement se familiariser avec les machines.
  • Instructions de maintenance : La RA guide aussi au plus près les opérateurs lors des réparations associées en affichant les instructions étape par étape superposées de manière adéquate sur la vision de la machine. Les opérateurs montent en compétence et gagnent en autonomie.

PTC stimule l’innovation industrielle avec des solutions éprouvées et maintes fois primées qui permettent aux entreprises de démarquer leurs produits et services, de viser l’excellence opérationnelle et d’améliorer la productivité de leurs collaborateurs. Avec PTC et son écosystème de partenaires, les industriels peuvent tirer parti des promesses offertes par les nouvelles technologies pour piloter leur transformation digitale.

D
Démonstrations Immersion
Diiice

Découvrez le tout dernier cave 4 faces d’Immersion : Votre salle immersive clé en main

TOUT-EN-UN
Une salle immersive installée et déployée dans vos locaux pour une expérience de réalité virtuelle totale, en complète autonomie.

PRAGMATIQUE
Une solution accessible et compacte. Son rapport qualité-prix optimal vous assure un ROI rapide pour tous les usages de la réalité virtuelle.

IRREPROCHABLE
Une conception originale pensée pour résister dans le temps. La qualité des finitions permet de s’immerger en oubliant le réel.

HAUTE-FIDELITE
L’expertise d’Immersion pour une image belle et lumineuse. Un système parfaitement synchronisé pour procurer une expérience irréprochable.

Reviiiew

Une application en RA pour charger vos modèles

Démonstration GFI INFORMATIQUE

UMI3D – Protocole d’échange en VR/AR/MR collaboratif et multi-device par nature

Venez découvrir le Consortium UMI3D, projet Open source dans lequel Gfi souhaite impliquer l’ensemble de la communauté AR/VR/MR pour créer un protocole web pour le travail collaboratif. Ce sera également l’occasion de découvrir les premiers cas d’usages de ce protocole, développés par Gfi dans les domaines de la formation, du réagencement d’espaces de travail ou encore du jumeau numérique.

Acteur européen de référence des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels, Gfi Informatique occupe un positionnement stratégique différenciant entre les opérateurs de taille mondiale et les acteurs de niche.  

L’entreprise a ouvert plusieurs FabLab, espaces de travail dédiés à l’innovation et à l’accompagnement sur-mesure des entreprises dans leur transformation digitale.

Pour les novices

Votre entreprise souhaite amorcer sa transformation numérique et vous êtes en charge de mettre en œuvre cette transformation ?

Vous vous posez certainement des questions sur la manière d’adopter ces nouvelles méthodes et la mise en place de ces nouveaux outils, avec toutes les problématiques financières et humaines, etc…Par quoi commencer ?

Ces ateliers sont l’occasion de poser vos questions à des experts à l’écoute de vos projets.

Pour les experts

Votre entreprise a déjà adopté la RA, RV et RM depuis plusieurs années. Convaincus des ROI et ROE obtenus, vous êtes en train d’intégrer ces technologies dans les différents niveaux de services de votre industrie et vous souhaitez approfondir certains aspects, nous vous proposons des ateliers pour vous aider à y répondre.

Les ateliers se veulent un temps d’échanges privilégié proactif en petit comité.